S’engager

Poser un acte militant et porter les valeurs du Mouvement 

Le bénévolat

Tu peux être bénévole en aidant sur nos activités quotidiennes de récupération (ramassage, tri, valorisation) et en partageant tes compétences au service des besoins du moment. On te proposera de participer à des évènements solidaires, des temps de rencontres ou même d’intégrer notre conseil d’administration.

Les bénévoles sont des acteurs essentiels à notre fonctionnement et ont une place importante au sein de notre communauté.

Etre bénévole c’est aussi accueillir l’autre dans sa différence en privilégiant la relation et les échanges. Ces contacts sont essentiels pour jeter des ponts entre la société civile et des personnes marginalisées.

Des formations sont proposées aux bénévoles sur des aspects techniques, sur l’histoire du mouvement, sur la dynamique associative, etc…

N’hésitez pas à nous contacter pour devenir bénévole sur un projet ponctuel et participer à un engagement citoyen. Nous vous invitons à devenir acteur de notre mouvement qui lutte contre toutes les formes d’exclusion.

En perpétuel mouvement et compte tenu de la diversité de nos actions, nous vous proposons plusieurs formes de bénévolats possibles pour construire ensemble, un monde plus juste et durable.

De quelques jours d’immersion à plusieurs mois, il est possible de participer à différentes activités inscrites autour du réemploi et du vivre-ensemble.

Les chantiers d’été

« Aller à la rencontre d’hommes et de femmes aux personnalités et parcours atypiques », « Aborder la société sous un angle différent », … Les atouts des chantiers d’été Emmaüs évoqués par les jeunes volontaires ne manquent pas. D’autant plus que cette forme de volontariat est une véritable tradition au sein du Mouvement Emmaüs.

Chaque été, nous proposons au plus de 18 ans et originaires des quatre coins de la planète de découvrir notre communauté et ses activités, en allant partager le quotidien de ses acteurs.

En immersion totale pour une durée allant d’une semaine à deux mois en fonction des projets, les volontaires travaillent main dans la main avec les compagnes et compagnons. Une excellente manière de découvrir un nouvel univers, tout en participant de manière active à la solidarité « made in » Emmaüs.

Le service civique

Les missions en service civique permettent de découvrir les valeurs de l’engagement et former les militants de demain.

C’est l’opportunité d’oeuvrer dans  le secteur de l’économie sociale et solidaire, tout en percevant une indemnité de l’Etat.  Plusieurs services civiques de 6 à 8 mois sont proposés sur des missions utiles à la communauté.

Stage et apprentissage

Nous accueillons aussi des stagiaires et proposons des contrats d’apprentissage pour approfondir ses connaissances dans le milieu de l’économie sociale et solidaire. Un bel engagement pour la société de demain allant de quelques jours d’observation à plusieurs mois.